Appareil auditif qui siffle : dans quelles circonstances êtes-vous gêné ?
En premier lieu, il convient d’identifier les moments où votre appareil auditif siffle.
Il est courant qu’un retour sonore apparaisse dans les situations suivantes :
· Un dépôt de cérumen (pouvant également réduire la durée de vie de vos appareils)
· Un volume trop élevé (pouvant altérer vos cellules auditives)
· Un mauvais ajustement du moule de l’oreille (à l’origine d’éventuelles douleurs)
· Un tube auditif usé
Il ne faut pas hésiter à retourner voir votre audioprothésiste pour qu’il effectue des tests et probablement des réglages afin de jouer avec la sensibilité de l’appareil.
Il arrive que le sifflement soit causé par un autre appareil porté à l’oreille. Il peut être intéressant de voir si vos audioprothèses sont compatibles avec des accessoires sans fil qui pourraient vous permettre d’entendre directement dans vos oreilles le son des conversations téléphoniques évitant un rapprochement physique.
Toutefois, si votre appareil auditif n’est pas équipé d’une option anti-sifflement et commence à vieillir, il peut être intéressant de passer à un modèle qui possède cette fonctionnalité.
Existe-il des appareils auditifs qui ne sifflent jamais ?
De nombreux patients sont inquiets à l’idée de rencontrer un problème d’appareil auditif qui siffle, tant pour leur confort personnel que pour le regard des autres.
Les fonctions anti-sifflement et anti-larsen sont très largement rependus aujourd’hui dans les appareils auditifs numériques. En effet, les fabricants ont bien compris que la priorité n’est plus uniquement d’amplifier les sons aux alentours ou la parole, mais que le confort auditif passe avant.
Pour garantir votre tranquillité au quotidien, n’hésitez pas à choisir des modèles équipés du Larsen Bloc, Anti-Larsen, etc.
Les bons gestes pour entretenir ses appareils
Bien entretenir ses appareils auditifs permet d’assurer leur longévité. Portés au quotidien et au contact des oreilles, un organe à la fois interne et externe, les prothèses auditives se salissent facilement. Ce processus est tout à fait normal et il convient d’apprendre les bons gestes pour prendre soin de votre aide auditive en évitant les erreurs courantes. Découvrez nos conseils pour un entretien de vos aides auditives adapté et efficace !
Y a-t-il une façon d’entretenir ses aides auditives ?
La recette eau savonneuse ne s’adapte pas à toutes les problématiques et surtout pas à l’entretien de son aide auditive ! En effet, il est interdit d’utiliser de l’eau ou des détergents quelconques, au risque d’endommager la puce et les différentes matières utilisées dans la composition de vos appareils auditifs.
Il faut vous munir d’un chiffon propre (tissu ou Sopalin) pour retirer les saletés, notamment le cérumen de l’oreille, d’un produit nettoyant adapté et éventuellement de l’outil muti-usage pour un nettoyage optimal de vos prothèses auditives. Surtout, ne jamais appliquer directement un produit en spray (type Bross Net ou Spray Intra Clean) sur l’appareil, ce qui pourrait abîmer le micro.
À quelle fréquence faut-il procéder à l’entretien de ses prothèses auditives ?
Nous recommandons d’instaurer ce rituel d’hygiène tous les soirs pour prolonger la durée de vie de votre aide auditive. En complément, veillez à bien nettoyer le pavillon de l’oreille et la sortie du conduit auditif pour limiter le processus d’encrassage.
PENSEZ AU REMBOURSEMENT ! Vous bénéficiez d’une prise en charge par la sécurité sociale pour les piles et les produits d’entretien sur la base d’une allocation annuelle de 36,59 euros par appareil, sans compter que la totalité des dépenses peut être remboursée par votre complémentaire santé selon votre contrat.