Les défauts de la vision
Savoir reconnaître les défauts de vision les plus courants :
Les défauts visuels ou amétropies, sont des troubles de la réfraction dus à une anomalie du système optique formé par la cornée, le cristallin et la rétine.
Dans un œil normal, le point focal de l’ensemble cornée-cristallin est situé sur la rétine. En vision de près, le pouvoir d’accommodation du cristallin (qui se bombe), permet d’avancer le point focal devant la rétine pour conserver une concentration sur la rétine des rayons lumineux qui ne sont plus parallèles mais divergents. L’absence de défaut visuel se nomme emmétropie.
LA MYOPIE
Si vous voyez mal de loin et très bien de près vous êtes myope !
L’œil est trop « long » : l’image de ce que vous regardez se forme devant la rétine.Les objets sont plus flous de loin. Ce défaut visuel se corrige avec un verre plus épais aux bords qu’au centre : c’est le verre concave ou divergent. Il permet de ramener l’image sur la rétine et restitue une image nette.
L’HYPERMÉTROPIE
Vous avez du mal à voir de loin et/ou de près en fonction du degré d’hypermétropie, le défaut étant plus accentué de près.
Lire, écrire, observer un détail proche vous demande une concentration particulière qui vous fatigue et entraîne des maux de tête ? Vous êtes sans doute hypermétrope !
L’œil est trop court : l’image se forme derrière la rétine, le cerveau reçoit une image floue. Des verres convergents ou « convexes » (plus épais au centre qu’aux bords) vont ramener l’image sur la rétine, et la vision de près et de loin sera à nouveau confortable.
LA PRESBYTIE
Vous voyez de moins en moins bien de près. Vous avez besoin « d’allonger les bras » pour lire ? Ce sont les premiers signes de la presbytie. C’est une évolution tout à fait naturelle de la vie qui apparaît, en général, aux abords de la quarantaine.
Le cristallin perd de sa souplesse et ne peut plus assurer l’accommodation pour des objets proches. La vision de près devient floue et l’on a tendance à reculer de plus en plus son texte : c’est un des signes de la presbytie.
Cette évolution peut être corrigée par un verre vision de près ou par un verre progressif qui corrige à la fois en vision de loin, de près et en vision intermédiaire.
L’ASTIGMATISME
Vous discernez de moins en moins bien certains objets de près comme de loin. Vous confondez un X et un +, des lettres proches comme le H et le M. Vous avez des problèmes pour voir de près comme de loin les lignes verticales, horizontales ou diagonales ? Vous êtes probablement astigmate.
C’est un défaut visuel très courant, souvent du à une irrégularité de la cornée ou du cristallin, qui entraîne une vision floue des objets (des détails ou des contours).
Une irrégularité de courbure de la cornée donne une vision déformée des lignes horizontales, verticales ou obliques, d’où une impression de flou généralisé.
L’astigmatisme peut se combiner avec la myopie, l’hypermétropie ou la presbytie.
Ce défaut visuel se corrige très facilement avec des verres dit « toriques » qui combinent les différents rayons de la courbure.