Protection solaire
Les UV attention les yeux !
Le soleil a des effets bénéfiques sur notre santé et notre moral. Indispensable à notre vie, le soleil participe à notre bien-être et à la fabrication de la vitamine D, essentielle à la solidité de nos os. Mais attention, il peut être dangereux pour nos yeux si nous ne les protégeons pas. Pourquoi ?
Ce sont les UV (UVA et UVB), composants invisibles du rayonnement solaire qui peuvent être dangereux pour notre santé. Nous naissons tous avec un capital soleil, c’est à dire une capacité de résistance et de réparation face aux méfaits du soleil. Trop d’expositions diminuent ce capital soleil de façon irréversible, favorisant les brûlures, les allergies et un vieillissement prématuré de la peau et pouvant être à l’origine d’affections beaucoup plus graves telles que les cancers de la peau. Elles peuvent également avoir des conséquences sur nos yeux en favorisant la cataracte (opacification du cristallin) ainsi que la DLMA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age).
Inégaux devant les risques solaires :
Certaines personnes doivent être plus vigilantes que d’autres face au soleil : les jeunes enfants et les bébés, sont particulièrement vulnérables face au soleil. Leur peau et leurs yeux sont plus sensibles.
Les personnes à la peau, aux yeux ou aux cheveux clairs, ainsi que celles qui ont de nombreux grains de beauté, ou ayant dans leur famille, un membre touché par le cancer de la peau, doivent prendre davantage de précautions et consulter régulièrement un dermatologue.
Les personnes âgées ou sous traitement médicamenteux photo-sensibilisant sont plus vulnérables au soleil.
Certains métiers nécessitent une protection solaire de qualité : agriculteurs, marins, alpinistes, forestiers…
Quelques règles pour bien vivre avec le soleil :
Eviter les expositions au soleil entre 12 h et 16 h, en particulier en été.
Se protéger à l’aide d’un chapeau, tee shirt, lunettes de soleil, crème solaire.
Se méfier des rayonnements solaires en toutes circonstance, y compris en bord de mer, en montagne, lorsqu’il y a du vent car malgré une sensation de fraîcheur, les UV sont bel et bien présents.
Attention aussi à la réverbération !
Il est donc primordial de préservez le capital solaire de vos yeux en choisissant des verres de qualité.
Les Opticiens Mutualistes s’engagent à vous proposer la solution adaptée à vos besoins et à vous aider à bien choisir vos lunettes en fonction de vos yeux.
Comment bien choisir la teinte de vos verres solaires ?
Le choix et l’intensité de la teinte sont fonction de la correction optique (si vous en avez une), du confort visuel, du type d’activité pratiquée et du lieu d’exposition :
Le brun est recommandé aux myopes.
Les vert, gris et gris-vert aux hypermétropes.
Le jaune orangé aux personnes atteintes de DMLA.
Demandez conseil à votre opticien !