Le Relais CAJOU
L’artiste et son œuvre
Bienvenue au Relais CAJOU situé à Auch dans le Gers, 44 rue du 8 mai, c’est un accueil de jour spécialisé pour les personnes âgées, isolées, handicapées, atteintes de la maladie d’ Alzheimer et/ou d’un trouble apparenté.
Depuis 2004, nous accompagnons les familles et veillons à maintenir les capacités de leurs proches.
Garante de la qualité de la prise en charge, la psychologue spécialisée en gérontologie encadre les ateliers dispensés par l’équipe.
Au quotidien, les professionnels assurent l’accueil, l’accompagnement des personnes dans les actes de la vie quotidienne et l’animation des activités. Cette équipe se compose d’ A.S.G (Assistant de Soins en Gérontologie) A.M.P (Aide-Médico-Psychologique), d’un animateur, et d’une ergothérapeute.
Le Relais CAJOU travaille en lien avec les consultations mémoire, médecins traitants et spécialistes, les services sociaux de secteur.
Le Relais CAJOU est à votre disposition pour de plus amples informations.
Suite à un entretien préalable avec la famille et une évaluation des compétences de la personne (mémoire, langage, concentration, capacités gestuelles, sensitives, humeur…) nous proposons un projet de prise en soins personnalisée. L’objectif est de soutenir les capacités des personnes et ainsi contribuer au maintien de l’autonomie.
Des ateliers thérapeutiques sont alors dispensés par petits groupes homogènes, tout au long de la journée. Afin de respecter le rythme de chacun, une alternance avec des ateliers ludiques ou récréatifs est proposée.
Pour préserver l’autonomie et maintenir les compétences en présence
Stimulation cognitive ou activation cérébrale: jeux de mots, débats de société, casse-tête, slamjou, stratégie, réflexion, « café-débats », thèmes d’histoire, de sciences, personnages célèbres, jeux de société, atelier sensoriels, mimes…….
Pour favoriser une meilleure nutrition
Repas thérapeutiques : Courses, mise de la table, présentation des plats, débarrassage, choix de recettes, pâtisserie….
Atelier pâtisserie : pour le plaisir, le rappel des recettes, le maintien des praxies et des fonctions exécutives.
Pour contribuer au bien être et à l’estime de soi, restaurer l’identité
Atelier créatifs : Mosaïque, peinture, dessin, technique à la serviette, bricolage, collage, argile, exposition annuelle
Adresse et équilibre Construction de modules en bois
Sorties : Sorties bimensuelles à la médiathèque pour choix de livres et supports, d’ateliers,visite de musées (musée de Cuzin à Auch, musée de l’école à St Clar), marché, ballades le long du Gers.

Proposer des activités physiques adaptées
Gymnastique adaptées : La tête et les jambes, étirements, parcours d’obstacles, jeux de quilles, de balles
Créations autour d’un thème pour l’exposition annuelle dans un lieu public.
Adresse et équilibre Construction de modules en bois
Cette liste n’est pas exhaustive puisque nous proposons des ateliers qui correspondent aux goûts et compétences des personnes reçues.
Un suivi personnalisé est effectué pour chaque patient par le biais d’ évaluations. Un compte rendu (oral ou écrit) est délivré à la famille, au médecin traitant ou encore au spécialiste.
Le Relais CAJOU travaille en partenariat avec les Services de Soins à Domicile, l’ Equipe Spécialisée Autonomie, le Conseil Départemental, les travailleurs sociaux,l’association France Alzheimer, la MAIA…
Nous assurons le transport sur AUCH les matins et soirs.
Pour d’autres demandes, nous consulter.
Le Relais CAJOU vous accueille en journée complète, Trois-quart de journée ou demi-journée
(Tarifs au 1er janvier 2023)
Le conseil du département peut, par l’intermédiaire de l’APA (Allocation Personnalisée Autonomie) participer au financement de l’accueil de jour.
NOUS CONTACTER
relaiscajou.auch@mutualite-francaise-gers.fr
Téléphone : 05.62.60.89.20
Horaires d’ouverture : Du mardi au vendredi de 09h30 à 17h30
NOUS SITUER
Adresse : 44, rue du 8 mai – 32000 AUCH
En attendant votre rendez-vous, vous trouverez ci-dessous les éléments nécessaires pour l’inscription au Relais CAJOU.
Documents à télécharger :
Charte Alzheimer éthique et société